Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allée fleurie
11 mai 2012

Lilas commun (Syringa vulgaris)

FV-lilas

Plante de la famille des Oléacées originaire des Balkans et répandu dans le reste de l'Europe vers 1550.

Son nom commun "lilas" vient de l'altération d'un mot d'origine arabe "lilâk" ou "lilac" désignant des plantes à fleurs bleues, mot qui serait issu de "nilak" qui signifie bleuté.

Son nom scientifique "syringa" vient du grec "syrinx" (flûte) car on utilise le bois du lilas pour fabriquer les flûtes.

Arbuste à feuilles caduques cordiformes à la base, plus longues que larges, d'un ovale pointu ; fleurs en épis allongés et compacts très parfumées ; il existe des variétés à fleurs simples ainsi qu'à fleurs doubles et dont la gamme de coloris va du blanc au pourpre, en passant par le bleu violacé et le rose carmin.

Floraison : printemps.

Reproduction par division des touffes, ou par bouturage.

Terrain de préférence argileux.

Ses bourgeons sont utilisés en gemmothérapie (la gemmothérapie est une médecine douce qui utilise des tissus embryonnaires végétaux en croissance tel que jeunes-pousses, bourgeons, etc. que l'on fait macérer dans un mélange d'eau, de glycérine et d'alcool).

L'huile est également utilisée en friction contre les rhumatismes et les feuilles en infusion contre l'engorgement du foie.

 

Lilas à petites feuilles (Syringa microphylla Superba) :

FV-Lila à petites feuilles1618

Variété originaire de Chine et de Corée. Petites feuilles ovales, grappes de fleurs retombantes au milieu du printemps, fleurs très parfumées de couleur rose clair ou violet en fin d'été.

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 223 730
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Pages
Publicité