Fv-Soucis et choux rouges1918

Plante de la famille des composées originaire d'Europe (région méditerranéenne).

Les fleurs du Souci se ferment la nuit et se rouvrent dès que le soleil est suffisamment haut dans le ciel. C'est ce qui lui a valu son nom qui vient du latin "solsequia" signifiant "qui suit le soleil".

Son nom latin "Calendula" est lié aux calendes (premier jour du mois chez les Romains), sans doute parce qu'il fleurit toute l'année.

Plante annuelle de type herbacé; feuilles inférieures en forme de spatule, resserrées en un pétiole, et entières; feuilles supérieures lancéolées; grands capitules dont la partie centrale, le disque, est pourpre noirâtre et les ligules qui l'entourent sont jaune safran, jaune orangé, jaune pâle ou carrément blanchâtres; de nombreuses variétés comportent des fleurs simples ou doubles.

Floraison : juin-novembre, mais aussi pendant d'autres mois de l'année.

Reproduction par semis, pendant une bonne partie de l'année; généralement en automne dans les régions tempérées, au début du printemps ailleurs.

Terrain normal, meuble, sableux.

 

FV-souci

La décoction des fleurs de Souci permet d'obtenir une couleur jaune crème. Le Souci fournit également un colorant alimentaire et une huile essentielle.

Utilisé en infusion, le souci est anti-inflammatoire, hypotenseur, spasmolytique, immunostimulant et hypocholestérolémiant.

En usage externe, c'est un excellent anti-inflammatoire (peau et muqueuses, intimes ou non), anti-œdémateux et antivenimeux. Il est antibactérien, antiviral, antifongique et cicatrisant.

Les jardiniers les plantent dans les potagers, autour de leurs légumes (ici, première photo, des choux rouges) parce que le souci fait fuir les parasites (pucerons etc.).