Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allée fleurie
28 avril 2012

Lavande (Lavendula spica officinalis)

FV-Lavande1882

Plante de la famille des Labiées originaire d'Europe, surtout de la région méditerranéenne.

Son nom vient du latin "lavare" qui signifie laver. Mais cette plante ne lave pas, elle parfume simplement.

Plante vivace, sous-frutescente, très aromatique, à tiges droites ou ascendantes de 50 à 80 cm. Feuilles sessiles, de linéaires à étroitement lancéolées, planes au début, s'enroulant sur les bords par la suite ; fleurs à corolle violette, en verticilles disposés en longs épis bas s'interrompant à la base.

Floraison : juin-juillet.

Reproduction par semis.

Terrain caillouteux et même pauvre.

 

FV-Lavande vraie1808

Avec l'extrémité florale, avant que les fleurs ne soient complètement ouvertes (récoltées en été), on prépare une infusion et une huile. Depuis très longtemps, on connaît les vertus cicatrisantes et antiseptiques de la lavande et sainte Hildegarde la conseillait comme cicatrisant. On lui prêtait aussi des propriétés antivenimeuses et en cas de morsure de vipère, on frottait la plaie avec une poignée de lavande (d'où le nom de la lavande aspic).

En phytothérapie, elle est recommandée pour combattre l'anxiété, la nervosité et les insomnies, mais aussi pour soulager les rhumatismes et soigner les infections des voies respiratoires.

L'huile essentielle appliquée pure sur la peau soulage les brûlures et les piqûres d'insectes, ainsi que les mycoses. Appliquée sur les tempes, elle soulage les douleurs migraineuses. La variété latifolia est aussi connue pour son effet apaisant lors de crises de dermatite atopique (eczema).

La lavande glissée dans la penderie éloigne les mites. Elle était déjà utilisée par les Romains pour conserver le linge et parfumer les bains. En Provence, la lavande fut utilisée dès le Moyen Âge, pour la composition de parfums et de médicaments, mais c'est à partir du XIXe siècle que sa culture se développa vraiment.

En cuisine, on peut faire infuser des fleurs de lavande dans du lait, qu'on utilisera ensuite pour préparer de la glace ou de la crème à la lavande. Dans certaines régions du Maghreb (Algérie), elle est utilisée dans certains plats.

Les brins sont aussi utilisés pour confectionner une liqueur particulièrement forte, et aux vertus antiseptiques, digestives et calmantes.

Dans le langage des fleurs la lavande signifie "Répondez-moi", dans un sens d'impatience méfiante, de questionnement amoureux. Dans une relation plus établie ou une relation amicale, c'est un symbole de tendresse.

Les noces de lavande symbolisent 46 ans de mariage.

Publicité
Commentaires
L
Merci de votre visite, Panther !<br /> <br /> Oui, la lavande est je crois une des plantes les plus précieuses. J'ai toujours de l'huile essentielle de lavande chez moi, elle est très utile.
P
C'est très intéressant toutes ces explications.
Visiteurs
Depuis la création 223 730
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Pages
Publicité