30 septembre 2011

Célosie ou Amarante plumeuse (Celosia plumosa)

  Famille des Chénopodiacées originaire des régions tropicales d'Afrique, d'Asie et d'Amérique.Son nom dérive du grec "keleos" qui signifie "brûlant" en référence à la floraison en forme de flamme.Plante herbacée, annuelle, de 40-60 cm de haut, à feuilles alternes, simples, à courts pétioles, vert tendre, ovale-lancéolées ; fleurs blanches, jaunes, rouges ou violettes accompagnées de bractées membraneuses et se réunissant en une inflorescence en épi pyramidal droit.Période de floraison : Eté-automne.Reproduction par... [Lire la suite]
Posté par Leirisanne à 09:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 septembre 2011

Primevère acaule, primevère commune ou primevère sans tige (Primula vulgaris)

  Plante de la famille des primulacées, originaire des régions tempérées et froides de l'hémisphère Nord. La primevère doit son nom "Primula" au latin "primulus", "tout premier", allusion aux fleurs précoces.    
Posté par Leirisanne à 11:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 septembre 2011

Primevères communes (Primula vulgaris)

  La primevère est une plante vivace, à feuilles entières, gaufrées, dentées ou dentelées, réunies en rosette à la base, d'où émergent les tiges florales, très courtes ; les feuilles de la primevère commune sont comestibles en salade.     Elle porte des fleurs à corole plate diversement colorées, solitaires ou réunies en inflorescences ombelliformes.    
Posté par Leirisanne à 11:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 septembre 2011

Primevères communes (Primula vulgaris)

  La primevère fleurit au début du printemps (février-avril) sur les talus et dans les prés. Si elle est inscrite sur la Liste des espèces végétales protégées en Lorraine on la rencontre abondamment dans l'Ouest de la France, où elle supplante localement les coucous (Primula veris). Elle se distingue de cette espèce par des fleurs jaune pâle, à pétales étalés et dont les pédoncules partent tous directement de la base de la plante. Dans les zones où ces deux espèces cohabitent on peut en rencontrer des hybrides.  
Posté par Leirisanne à 10:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 septembre 2011

Primevères communes (Primula vulgaris)

Reproduction de la primevère par division des pieds vers la fin de l'été, par semis en avril-mai en terre souple et légère (terre, tourbe, sable).Terrain acide, souple, bien fumé, en prenant soin au drainage de l'eau.    
Posté par Leirisanne à 10:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 septembre 2011

Primevères communes (Primula vulgaris)

  Les fleurs de primevères, adoucissantes et calmantes, sont utilisées dans des mélanges pectoraux.Les feuilles sont anti-ecchymotiques.Toute la plante, et particulièrement la racine, ont des propriétés analgésiques, anti-spasmodiques, diurétiques et expectorantes.      
Posté par Leirisanne à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 septembre 2011

Campanule carillon ou campanule à grandes fleurs (Campanula medium)

  Plante de la famille des Campanulacées originaire d'Europe, poussant dans les lieux champêtres des plaines et des collines.Son nom vient du latin "campana" qui veut dire "cloche", en raison de la forme des fleurs de la plupart des espèces du genre.Plante herbacée, biennale, poilue, hispide, à tige assez dure, simple ou rameuse, dépassant rarement 50 cm de haut ; feuilles radicales pétiolées oblongues ; les feuilles caulinaires sont sessiles, lancéolées, dentées, à demi soudées ; grandes fleurs hermaphrodites à corolle bleu... [Lire la suite]
Posté par Leirisanne à 09:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 septembre 2011

Wahlembergia ou Campanule de Chine (Platycodon grandiflorum)

  Plante de la famille des Campanulacées originaire de Chine, du Japon. Importée en Europe dès 1782. Le terme générique scientifique "Platycodon" vient des mots grecs "platys" (plat) et "kodon" (cloche).Plante herbacée vivace, à tige élancée de 30-80 cm de long, à feuilles ovales, un peu dures, presque sessiles, dentées, opposées ou verticillées ; fleurs à large corolle bleu-violet (ou blanche ou encore rose selon les variétés), isolées, situées à l'extrémité des pédoncules dépouillés.Floraison : juillet-septembre.Reproduction... [Lire la suite]
Posté par Leirisanne à 09:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]