Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allée fleurie
20 juillet 2011

Bouillon-blanc, ou Molène bouillon-blanc (Verbascum thapsus)

 FV-Bouillon blanc3219
Il y a des pluies de printemps délicieuses où le ciel a l'air de pleurer de joie.

Paul-Jean Toulet

 

Plante de la famille des Scrofulariacées originaire d'Europe, typique des endroits incultes (bords des chemins, déblais, rives des cours d'eau et pentes gazonnées ensoleillées). Plante indicatrice des sols azotés.

Son nom dérive du bas-latin "bugillo", qui désignait déjà cette plante, et qui a la même étymologie que "bouillir". Certains étymologiste pensent que c'est une déformation de "barbascum" (barbe) en rapport avec l'aspect laineux de la plante. Mais moi qui ai déjà fait des décoctions de cette plante, je peux vous dire que lorsuq'on la fait bouillir, il s'en dégage une forte odeur de pot-au-feu ! La première fois, quand j'ai humé cette odeur, je me suis écriée : "Ah ! je comprends pourquoi on l'appelle bouillon !".

Le bouillon-blanc fut employé dès l'Antiquité en herboristerie pour traiter les maladies intestinales et digestives, les inflammations et les blessures.

Aujourd'hui, on prépare avec les feuilles une poudre aux propriétés cicatrisantes ; avec les fleurs, au contraire, on prépare une infusion aux propriétés émollientes et sédatives (récolte des feuilles et des fleurs en été).

 

FV-bouillonblanc3821

 

Plante biennale blanchâtre, à tige simple de 10 à 170 cm de haut. Feuilles de la rosette de base atteignant 40 cm, ovales-allongées, feutrées comme la tige et les autres feuilles. Feuilles caulinaires sessiles et lancéolées ou ovales, au limbe décurrent jusqu'à la feuille suivante. Fleurs jaune clair, à la douce odeur de miel, en forme d'entonnoir de 20 à 25 mm, à pétiole court, en longue grappe dense à poils glanduleux. Les deux étamines intérieures sont glabres, les trois du dessus sont laineuses.
       
Floraison : juin-septembre.

Reproduction par division et par semis, au printemps.

Terrain sans exigences particulières, pourvu qu'il soit un peu sableux et fumé.
   
La molène densiflore (Verbascum densiflorum) est assez semblable, mais plus impressionnante, avec des fleurs de 5 cm de diamètre.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 223 724
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Pages
Publicité