Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allée fleurie
17 juillet 2011

Chèvrefreuille (Lonicera caprifolium)

Chèvrefeuille des bois00594

 

Arbuste de la famille des Caprifoliacées originaire d'Europe méridionale. Le genre "Lonicera" est dû à Aram Lonitzer, médecin et botaniste de Magonza, qui vécut au XVIe siècle.

Il doit son nom commun au fait que les chèvres apprécient ses feuilles, comme tous les petits buissons de l'espèce "caprifolium".

Arbuste à tige sarmenteuse, de 3 à 6 m, à feuilles à l'ovale fermé, glauques en dessous, sessiles et brillantes ; assez caractéristiques, les feuilles supérieures semblant se chevaucher; fleurs d'un blanc jaunâtre, mais veinées de pourpre le long du tube, réunies en verticilles de bractées soudées.

Le principal attrait des chèvrefeuilles est leur parfum qui a la propriété d'être surtout exhalé la nuit, période durant laquelle ils attirent les papillons nocturnes (noctuelles notamment), spécialisés dans la fécondation de cette espèce.

Ses fruits sont des baies qui peuvent être très toxiques malgré leur bel aspect. Elles contiennent entre autres de la saponine et de l'acide cyanhydrique. Ses baies sont mortelles, et d'autant plus dangereuses lorsqu'elles sont rouges car très attirantes pour les enfants.

Floraison : juin-juillet-août.

Reproduction par rejets et par bouturage, les premiers au printemps, le second en août ; ou par marcottage en juin et semis au printemps.

Terrain : s'adapte très bien à n'importe quel terrain, spécialement s'il est riche et meuble.

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 223 834
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Pages
Publicité