Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allée fleurie
7 octobre 2006

Brugmansia et Datura

 

FV_Datura3365


Plante de la famille des Solanacées, originaire d'Europe méridionale, des régions tropicales d'Asie, d'Inde et Amérique méridionale.

En 1976, les Daturas arbustifs sont rebaptisés pour prendre le nom de Brugmansias, le terme "Datura" étant désormais réservé à la plante herbacée. Avant cette date, les deux espèces étaient connues sous le nom unique de "datura"

Datura viendrait du nom arabe "tatôrah", dont la racine "tat" signifie piquer.
   
Plantes vivaces ou annuelles, en arbres, arbustes ou plantes herbacées, à feuilles entières d'un vert plutôt soutenu, qui peuvent aussi porter des dentures ; fleurs souvent parfumées, odeur désagréable, solitaires et de grande dimension, dressée pour le datura, pendantes pour le brugmansia, à la corolle en forme de trompe, à limbe muni de 5 à 10 dentures.

Floraison de l'été à l'automne, variant selon les espèces.

Ses fruits sont de grosses capsules à la surface recouverte de piquants pour le datura, sans piquants pour le brugmansia, formées de quatre valves entrouvertes vers le sommet.

Reproduction en cours de printemps, par semis qui doit demeurer en eau tiède pendant une journée avant d'être planté.

Terrain très fertile et humide.

Cette plante pousse comme les mauvaises herbes, en bord des chemins, dans les déblais, et elle est un bon indicateur d'azote. Supporte la présence de sel.

Les Indiens connaissaient les vertus du datura, ou "pomme épineuse" : selon la dose, cette plante provoque des hallucinations, un violent délire, l'engourdissement et la mort par paralysie. Elle servait lors des rituels mais aussi comme poison violent. L'utilisation prolongée du datura peut entraîner des troubles chroniques.

Publicité
Commentaires
S
Merci pour ta visite Dourvac'h et surtout pour cet ajout historique sur cette Datura qui confirme la généralité de son usage partout dans le monde. Je ne savais pas qu'elle était utilisée pour la stérilité féminine ? Pour provoquer des fausses-couches, je suppose ??? C'est très intéressant, merci encore.
D
Chère Soisic,<br /> <br /> C'est par le site de "titeln" ("Coup de coeur" du jour de canalblog)que je découvre ton superbe blog - à commencer par cetee "Datura" qui était nommée "enfer" par les villageoises de Kabyli...<br /> <br /> Je comptais d'ailleurs passer sur mon site, la semaine prochaine, un article sur les plantes hallucinogènes traitées dans mon livre "Plantes médicinales de Kabylie" (paru en 2006 sous le pseudonyme tamazight de "Mohand Aït Youssef", après dix ans d'efforts): la Datura avait une place assez effroyable dans le "traitement" radical de la stérilité féminine...<br /> <br /> A bientôt...<br /> <br /> P.S. : les articles Kabylie/Plantes médicinales sont classés chez moi dans la catégorie "Mohand Aït Youssef"...
Visiteurs
Depuis la création 223 745
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Pages
Publicité