Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allée fleurie
17 avril 2006

Epine-vinette (Berberis vulgaris)

fv_epine_vinette2961

 

Arbuste de la famille des Berbéridacées pouvant atteindre 3 m de haut, originaire d'Europe, d'Asie, d'Afrique, d'Amérique septentrionale. Pousse dans les fourrés et buissons au bord des prairies, lisières de forêts et pentes ensoleillées, plus rarement dans les forêts humides.

Il est probable que le nom général scientifique vient du mot arabe "berberis" qui signifie "coquille", car les pétales creuses sont en forme de coquille. Vinette est le nom vulgaire de l'oseille dont les feuilles rappellent le goût.

 

FV-epine_vinette

Il s'agit d'arbrisseaux à écorce lisse, vert clair, aux rameaux anguleux, verdâtres ou gris-blanc brunâtre.  Feuilles caduques ou persistantes, ovales ou allongées, groupées en spirales sur les pousses courtes, au contact desquelles jaillit une épine à trois ou cinq sections. Grappes de fleurs pendantes de 2 à 4 cm de long, hermaphrodites et odorantes. Pollinisation surtout par les abeilles. Les couleurs varient du blanchâtre au jaune. à l'orange, à l'abricot, etc. Les fruits apparaissent pendant l'hiver et ont la forme d'une baie sphérique ou oblongue charnue (de 8 à 11 mm), de couleur rouge, noir, pourpre ou corail.

Floraison avril-juin.

Reproduction par bouturage herbacé.

Terrain : terre commune de jardin.

FV-Epine-vinette2943

Avant leur maturité les baies sont faiblement toxiques car elles contiennent de la berbérine. Mûres en septembre, elles sont comestibles crues ou cuites.

Les baies vertes sont employées avec les sauces piquantes et les viandes rôties qu'elles relèvent de leur goût acidulé. Les fruits rouges se cuisent en confiture. L'Iran est le principal producteur et consommateur de baies séchées d'épine-vinette, celles-ci entrant dans la composition du zereshk polo (riz aux zereshks), les baies rouges ajoutant au riz de la couleur et un goût acidulé.

En infusion : une pincée d'épine-vinette, une pincée d'anis vert et une pincée d'anis étoilé donnent un tisane digestive d'un goût et d'une couleur attrayante. L'écorce des tiges et des racines possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-microbiennes.

La consommation de cette plante est déconseillée pendant la grossesse.

Son bois, fin et dur, de couleur jaune, a été utilisé en marqueterie et en teinturerie.

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 223 781
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Pages
Publicité