Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allée fleurie
6 avril 2006

Edgworthie à fleurs d'or (Edgworthia papyrifera)

fv_edgeworthia_papyrifera2872


Arbuste de la famille des Thymelaeaceae originaire de Chine, poussant dans les sous-bois de feuillus ou à flanc de montagne jusqu'à 1600 m d'altitude.

Il doit son nom "Edgworthie" au botaniste écossais Michael Packenham Edgeworth. Son nom spécifique "papyrifera" vient du nom grec "papyros" désignant un roseau poussant sur les bords du nil, qui était utilisé pour fabriquer des feuilles sur lesquelles les Egyptiens écrivaient.

Arbuste de 1,50 m de haut, très ramifié, buissonnant, à cime arrondie, dont les tiges d'un brun rougeâtre ont une cime trifide ; feuillage caduc, vert moyen aux nervures plus claires, apparaissant après la floraison ; inflorescences jaunes d'or semi-sphériques à la cime des branches dont l'odeur se rapproche de celle du clou de girofle ; ces inflorescences sont formées de 30 à 50 petites fleurs sessiles aux corolles duveteuses et blanches sur le revers, comportant 8 étamines enchâssées dans un calice tubulaire et soyeux ; petits fruits ovoïdes verts apparaissant en été au centre du calice.

 

FV-Edgeworthia papyrifera1250

Floraison : fin d'hiver jusqu'au printemps.

Reproduction par bouturage en été, ou par semis.

Terrain acide ou neutre, non calcaire.

Au Japon, on fabriquait avec son écorce et ses fibres un papier de grande qualité (les couches de fibres sont entrecroisées), utilisé pour peindre des aquarelles, ou dessiner des calligraphies, des idéogrammes, etc.

Ses tiges dénudées et blanchies ou teintées sont utilisées pour confectionner les Ikebana (art floral japonais).

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 223 781
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Pages
Publicité