Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allée fleurie
6 novembre 2005

Gentiane (Gentiana acaulis)

FV-Gentiane1552

Il n'y a rien de plus touchant que le regard extasié d'un enfant devant une fleur

sauf, peut-être, de voir un adulte qui parvient encore à en faire autant.

Yvon Deveault

 

Plante de la famille des Gentianacées originaire d'Europe, poussant dans les prés et dans les pâturages, même au-delà de 2500 m d'altitude.

Plante herbacée, mesurant quelques centimètres ; à la base, feuilles réunies en une dense rosette, solides, entières, lancéolées-pointues, de 5 cm de longueur, d'un vert intense, parcourues au centre de nervures très visibles ; grandes fleurs solitaires de 5 à 7 cm, à corolle bleu campanulée, à cinq lobes, très nets dans la partie supérieure. Les sépales pointus et lancéolés sont collés à la corolle, aux indentations pointues. Pétiole très petit.

Floraison : mai-juin.

Reproduction par semis, mais de préférence par division des touffes.

Terrain acide, frais et humide.

C'est une erreur d'illustrer les bouteilles d'alcool de gentiane par des gentianes bleues, alors que cette boisson est fabriquée avec de la gentiane jaune (gentiana lutea).


Publicité
Commentaires
S
C'est moi qui vous remercie d'avoir ainsi parlé des merveilles de la nature, cette phrase est si belle et tellement vrai ! Si seulement tous les habitants de la planète pouvait avoir des yeux (et un coeur) d'enfant...
Y
Je constate avec plaisir que mes mots ont fait leur chemin jusqu'à vous et ont été choisis pour accompagner l'une de vos superbes photographies.<br /> <br /> Merci, bien humblement d'avoir choisit mes mots, mon émotion, ma voix.<br /> <br /> Succès à votre entreprise<br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> Yvon Deveault<br /> Auteur
Visiteurs
Depuis la création 223 730
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Pages
Publicité