Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allée fleurie
19 octobre 2005

Ancolie commune (Aquilegia vulgaris)

 

fv_ancholies_bleues1694

 

Il y a toujours un fond de mélancolie sur les sommets du bonheur.

Jean-Raymond Boudou

 

Plante de la famille des Renonculacées orlglnaire des régions tempérées du Nord. Pousse dans les forêts de feuillus claires, buissons, haies, prairies ombragées (surtout sur sols calcaires), jusqu'à 2000 mètres d'altitude.

L'ancolie doit son nom à la forme de ses fleurs : Aquilegia vient du latin aquilegus, ce qui signifie "qui recueille l'eau".

Au genre "Aquilegia" appartiennent des espèces herbacées de type vivace, à tige ramifiée, à feuilles longuement pétiolées. composées de folioles trifides, de couleur vert glauque, aux bords habituellement arrondis.

La fleur bleu-violet, mais parfois rose ou blanche, droite ou pendante, est d'une étrange morphologie : on trouve les fleurs par groupes de cinq ; les pétales, un peu plus grands que les sépales, en forme de cornet évasé se terminent à la base par une sorte d'éperon plus ou moins recourbé ou arrondi. Les bourdons à longue trompe se glissent dans la fleur pour sucer le nectar au fond du long éperon. Ceux qui ont la trompe courte percent un petit trou à l'extrémité de l'éperon pour se servir directement, sans féconder la fleur. Ces orifices sont par la suite exploités par les abeilles.

Floraison : printemps-été.

Reproduction par semis ou division des pieds au printemps.

Terrain frais et humide, de type acide ou neutre, avec adjonction d'un peu de sable.

Au cours du Moyen Âge, son port élégant et modeste inspira les artistes pour illustrer une certaine grâce aristocratique, mais au XVème siècle, sous l'influence de la poésie, l'ancolie vint rimer avec la mélancolie dont elle devint d'autant mieux le symbole que sa couleur, bleu sombre, correspondait à la couleur saturnienne de ce tempérament.


Publicité
Commentaires
S
Merci William, tu as raison, y'a pas de "h", je rectifie tout de suite !
A
Salut Soizic,<br /> <br /> j'ai un doute sur l'othographe de cette fleur. tu devrais vérifier à mon avis.
Visiteurs
Depuis la création 223 730
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Pages
Publicité