Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allée fleurie
8 octobre 2005

Rosiers bicolores

 

fv_1821

Où j'ai planté des rosiers, toujours j'ai moissonné des roses

A. Nervo

 

En mystique musulmane, les cicatrices sont comparées à des roses par Abd Ul Kadir Gilani, qui attribue à ces roses un sens mystique.


FV-rosier_bicolore1745


Un poète et soufi, Saadi de Chiraz, rédigea le gulistan, joyau de la mystique soufi médiévale et somme philosophique écrite en vers et en prose poétique. Saadi fut révéré comme un prédicateur de l'ordre mystique de la rose. Pour lui le Jardin des Roses est celui de la contemplation, et parmi toutes les allégories de son recueil, destinées à dévoiler la nature profonde des êtres et des choses et à amener à un éveil spirituel, il écrit ce passage :

"Un soufi était plongé dans une profonde méditation sur l'être divin ; au sortir de sa rêverie, ses compagnons lui demandèrent quels dons miraculeux il avait rapportés du jardin de la contemplation où il s'était transporté : j'avais l'intention de cueillir pour vous des roses plein ma robe, mais quand je me suis trouvé devant le rosier, le parfum des roses m'a enivré à tel point que je n'ai pu faire un geste."


FV-rosier589



Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 223 794
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Pages
Publicité