10 août 2011

Crocus mauve

  Son nom vient du mot grec "Krokos" qui signifie "safran", car, dès l'Antiquité, on retirait du safran de n'importe quelle espèce de cette plante.  
Posté par Leirisanne1 à 11:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 août 2011

Crocus printanier (Crocus Vernus)

      Les feuilles se terminent par une pointe renforcée qui sert à traverser la couche neigeuse. Dès que le soleil disparaît derrière les nuages, les fleurs se ferment. Celles-ci sont blanches, parfois striées de violet clair ou de lilas. Chaque année, le Crocus forme un nouveau bulbe sur l'ancien. Les racines permettent de l'ancrer à la bonne profondeur. Pelouses et praieries alpines jusqu'à 2800m d'altitude, sur sols humides. Montagnes d'Europe centrale et du sud. Nombreuses autres espèces de crocus autour de... [Lire la suite]
Posté par Leirisanne à 11:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 avril 2006

Crocus printanier (Crocus albiflorus)

  Iridacée de 8 à 15 cm de haut. Les fleurs apparaissent aussitôt après la fonte des neiges (fév.-avril), elles sont blanches, plus rarement vioiettes, à six pétales quatre ou cinq fois plus longs que larges. La gorge des fleurs est légèrement duveteuse, les étamines plus longues que le style. Feuilles apparaissant après la floraison allongées, linéaires, canaliculées et carénées, elles mesurent de 10 à 20 cm, sont pourvues d'une nervure centrale blanchâtre et ont le bord légèrement roulé.Pousse dans les prairies arrosées et... [Lire la suite]
Posté par Leirisanne1 à 18:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 octobre 2005

Crocus jaunes (Sternbergia lutea)

  Les feuilles de cette plante à bulbe apparaissent un peu avant ou en même temps que les fleurs. On l'appelle aussi "vendangeuse" ou "étudiant" car elle fleurit à la rentrée universitaire. Son nom scientifique est un hommage au botaniste G.M. de Sternberg. Taillis découverts, rocailles, zones rocheuses, pâturages. Résiste mal aux rigueurs climatiques.  
Posté par Leirisanne1 à 18:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 octobre 2005

Crocus de Corse

  Plante munie d'un petit bulbe et à tige assez courte, comprenant une ou deux fleurs. Feuilles de type linéaire assez longues, et minces. Fleurs violettes aux pétales et pédoncule striés de violet plus foncé en dessous. Floraison en février.  
Posté par Leirisanne à 11:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]