FV-onagre3199

Plante de la famille des Enothéracées, originaire d'Amérique du Nord, introduite en Europe en 1612, poussant au bord des prairies et des chemins à sol sablonneux, au bord de l'eau, dans les carrières, remblais de chemin de fer, décharges et autres étendues de mauvaises herbes.

Son nom latin "oenothera" vient du grec "oinos" et "thêr" car la racine d’onagre trempée dans du vin (oinos) était apte à apprivoiser les animaux sauvages (thêr).

 

FV-onagre3202

Plante herbacée biennale de 50 à 100 cm de haut à feuilles alternes, elliptiques, légèrement dentées. Tige dressée non ramifiée, avec, la première année, une rosette de feuilles ovales-étirées (jusqu'à 15 cm) à la base. Les feuilles caulinaires sont nettement plus petites et finement sciées. Grandes fleurs jaunes de 25 à 30 mm, à l'aisselle des feuilles et groupées en grappe terminale, à quatre pétales bilobés et à huit étamines de longueur égale. Les fleurs dégagent un fort parfum lorsqu'elles s'ouvrent.

Période de floraison : juin-septembre.

Pollinisation surtout par les papillons de nuit.

Reproduction par ensemencement ou par division du plant mère à la fin de l'hiver.

Terrain : léger, pauvre, bien sec.

 

FV-onagre3201

Ses fleurs s'ouvrent en fin de journée, c'est la raison pour laquelle en Turquie, on l'appelle "Ezan Ciçegi", de "ezan" (appel à la prière) et "çiçek" (fleur) car ses pétales s'ouvrent à l'heure où le muezzin appelle à la prière du soir. La dernière phase de l'ouverture, quand le calice se rabat et que les pétales repliés se déploient, dure environ 3 minutes. On a donc le temps de l'observer et même d'entendre un léger froissement. Le lendemain, les fleurs se fanent le matin s'il fait chaud, sinon l'après-midi.

Les racines d'onagre sont charnues la première aSes fleurs s'ouvrent en fin de journée, c'est la raison pour laquelle en Turquie, on l'appelle "Ezan Ciçegi", de "ezan" (appel à la prière) et "çiçek" (fleur) car ses pétales s'ouvrent à l'heure où le muezzin appelle à la prière du soir. La dernière phase de l'ouverture, quand le calice se rabat et que les pétales repliés se déploient, dure environ 3 minutes. On a donc le temps de l'observer et même d'entendre un léger froissement. Le lendemain, les fleurs se fanent le matin s'il fait chaud, sinon l'après-midi.

Les racines d'onagre sont charnues la première année, gonflées de réserves nutritives. On peut les consommer crues ou cuites, à la façon des salsifis ou des panais, éventuellement mélangées à d'autres légumes.

Son huile est utilisée dans l’industrie cosmétique.nnée, gonflées de réserves nutritives. On peut les consommer crues ou cuites, à la façon des salsifis ou des panais, éventuellement mélangées à d'autres légumes.

Son huile est utilisée dans l’industrie cosmétique.