Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allée fleurie
8 avril 2012

Trèfle des Prés (Trifolium pratense)

FV-Trèfle_des_prés1681

 

Plante de la famille des papilionacée de 10 à 40 cm, originaire de toute l'Europe, et poussant dans les prairies, au bords des chemins, dans les pâturages et forêts clairsemées.

Feuilles trilobées composées de folioles ovalesallongées, à bord plein, tachetées, de 1 à 3 cm. Feuilles latérales ovales et acuminées. Les capitules sphériques de 10 à 20 mm, roses ou rouges, sont groupés le plus souvent par deux au-dessus de deux bractées. Le calice des fleurs isolées, velu, a dix nervures.

Floraison mai-septembre.

Pollinisation par les bourdons, dissémination des graines par les fourmis.

Comme toutes les Papilionacées, le trèfle a une forte teneur en albumine. Les racines sont couvertes de renflements qui hébergent des bactéries symbiotiques. Ces dernières fixent l'azote de l'air et rendent cette substance disponible pour la plante, ce qui en fait un engrais vert. Pour éviter de laisser une terre en friche, les agriculteurs préfèrent semer du trèfle, qui fournit un fourrage de qualité tout en amendant le sol.

La médecine naturelle a découvert récemment que le trèfle pouvait être employé avec succès contre les troubles de la ménopause.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 223 591
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Pages
Publicité