Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allée fleurie
25 mars 2012

Eglantier ou Rosier des chiens (Rosa Canina)

FV-rosier des chiens3127

Plante de la famille des Rosacées, espèce la plus commune d'églantier, originaire d'Europe. Il est utilisé comme porte-greffe pour des variétés de roses améliorées.

Son nom "rosier des chiens" vient du fait que sa racine était réputée guérir la rage.

 

FV-rosier des chiens3118

 

Arbuste de 1 à 3 m de haut, à tiges en arceaux, abondamment garni de grandes épines implantées sous les feuilles imparipennées ; celles-ci sont à cinq à sept folioles, ovales ou elliptiques, à bord simple ou doublement scié. Fleurs blanches ou rose pâle de 40 à 50 mm, hermaphrodites, isolées ou en panicules à l'extrémité des pousses courtes et feuillues, très éphémères. Les fruits, ou cynorrhodons, de 2 à 2,5 cm, sont rouge corail et charnus, remplis de petites graines poilues. Riches en vitamine C, ils peuvent être accommodés en infusions, compotes ou confitures. Il porte le nom populaire de "gratte-cul".

Floraison mai-juin.

 

FV-rosier des chiens3121

 

Pollinisation par les insectes.  Les fruits sont picorés par plusieurs espèces d'oiseaux, qui assurent ainsi la dissémination.

La présence d'une galle chevenue sur un églantier est due à la guêpe gallicole ou bédégar, dont les larves vivent dans le bois du rosier avant de se métamorphoser.

Dans la tradition germanique, l'églantier, dédié à la déesse de l'amour, Frigg, était symbole de la vie de l'âme après la mort.

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 223 724
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Pages
Publicité