Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allée fleurie
5 février 2012

Balsamine (Impatiens balsamina)

FV-Balsamine des jardins2065


Plante de la famille des Balsaminacées originaire d'Inde et de Chine, introduite en Europe dans la première moitié du XVIème siècle.

Son nom vient du latin "impatiens" qui signifie impatient.

Plante herbacée annuelle, à tige droite, d'environ 50 cm de haut, charnue et renflée au niveau des noeuds ; feuilles lancéolées, vertes, dentelées ; feuilles inférieures opposées ; les feuilles axillaires, différemment colorées, souvent rouges ou blanches, assez irrégulières, sont formées d'un calice dont les éléments sont en partie atrophiés ; l'un de ces éléments, à fonction pétaloïde, est prolongé en un court éperon ; corolle à éléments rattachés en partie deux à deux.

Floraison : Juin-octobre.
Reproduction par semis.
Terrain fertile, meuble et léger.

La balsamine a développé une stratégie pour la dissémination de ses graines. Une telle tension s'accumule dans la capsule que, lorsque celle-ci éclate spontanément ou au toucher, les graines sont projetées jusqu'à 7 m de la plante-mère.

Toutes ses parties sont utilisées dans  les différentes pharmacopées d'Asie. Réputée comme antidote aux morsures de serpent, employée comme anti-inflammatoire pour les lumbagos et les rhumatismes, elle aurait aussi des propriétés emménagogue, diurétique, laxatif et tonique. Les fleurs qui possèdent des propriétés antibiotiques sont fréquemment employées pour soigner les abcès, les brûlures, les plaies, les ulcères.

Traditionnellement, en Inde et au Japon, on emploie le jus toxique mélangé à de l'alun pour teindre les ongles en rouge. Les graines sont utilisées par les dentistes lors des extractions de dents.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 223 721
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Pages
Publicité