Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allée fleurie
16 novembre 2011

Hortensia (Hydrangea macrophylla)

FV-Hydrangea Macrophylla1853

 

Plante de la famille des Hydrangeaceae originaire de Chine et du Japon, introduite en Europe à la fin du XVIIIème siècle.

Le nom Hortensia vient du mot latin "hortensis" qui signifie "du jardin" .

Plante semi-arbustive, droite d'environ 2m ; grandes feuilles caduques pétiolées, dentées sur les bords, pouvant atteindre 15 cm ; fleurs en panicules corymbiformes, stériles et insignifiantes, mais munies d'un calice et de grands sépales aux couleurs variées (blanche, bleue, rose, pourpre, violette). Certaines variétés présentent quelques petites fleurs fécondes au milieu, entourées d'une boule de plus grandes fleurs stériles.

Floraison : printemps-été.

Reproduction par semis en mars, ou bouturage vers la fin de l'été.

Terrain - Terre de jardin perméable.

La composition du terrain est très importante en ce qui concerne la couleur qui dépend de l'acidité du sol et du taux d'aluminium : bleu en sol acide, rose à rouge en sol neutre ou calcaire. Les variétés à fleurs turquoises cultivées en terrain calcaire, donnent des fleurs uniquement tachées de turquoise. Il semble que la terre de bois donne des couleurs brillantes à toutes les variétés.  

Les feuilles de certains Hydrangea macrophylla, par exemple la variété "Oamacha", sont utilisées dans la préparation d'un thé traditionnel japonais appelé Amacha. Les feuilles  contiennent une molécule édulcorante près de 400-800 fois plus sucrant que le sucre. Cette infusion aurait des propriétés antiallergique et soignerait également les parodontites.

L'hortensia contient du cyanure d'hydrogène, une toxine très proche du cyanure de potassium qui cause l’asphyxie ainsi que d’autres symptômes et peut conduire rapidement à la mort.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 223 692
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Pages
Publicité