Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allée fleurie
13 août 2011

Narcisse (Narcissus hybr.)

FV-narcisses1322



Plante de la famille des Amaryllidacées originaire d'Europe méridionale, d'Inde, d'Afrique et d'Extrême-Orient.

L'étymologie du grec "narké" (d'où vient narcose), permet de comprendre le rapport de cette fleur avec les cultes infernaux et les cérémonies d'initiation, selon le culte de Déméter à Eleusis. On plante des narcisses sur les tombeaux. Ils symbolisent l'engourdissement de la mort, mais d'une mort qui n'est peut-être qu'un sommeil.

Jadis, on croyait que les narcisses possédaient des propriétés d'hypnotisme. On offrait des guirlandes de narcisses aux Furies, censées engourdir les scélérats.

La fleur pousse au printemps, dans des endroits humides, ce qui la rattache à la symbolique des eaux et des rythmes saisonniers et en conséquence, de la fécondité. Ce qui montre bien son ambivalence mort-sommeil-renaissance. La teinte de la trompette interne est due au carotène, le pigment de la carotte. Cette trompette émet une odeur plus intense que le reste de la plante, permettant aux insectes de trouver plus facilement l'entrée du tube étroit.

 

FV-narcisses1287

 

En Asie, le narcisse est un symbole de bonheur et sert à exprimer les souhaits de nouvel an. Dans la Bible, le narcisse, comme le lis, caractérise le printemps et l'ère eschatologique (Cantique, 2, 1). Pour les poètes arabes, le narcisse symbolise, en raison de sa hampe droite, l'homme debout, le serviteur assidu, le dévot qui veut se consacrer au service de Dieu.

Au 9ème siècle avant notre ère, dans son Hymne à Déméter, Homère fait du narcisse le personnage central du rapt de Perséphone. Pour aider son frère Hadès dans son projet d'enlever la jeune fille afin de l'emmener dans son royaume souterrain et l'y épouser, Zeus créa, pour l'attirer à l'écart de ses compagnes, un narcisse merveilleux au parfum envoûtant…

Cette fleur évoque aussi la chute de Narcisse dans les eaux où il se mire avec complaisance. De là vient qu'on en ait fait, dans les interprétations moralisantes, l'emblème de la vanité, de l'égocentrisme, de l'amour et de la satisfaction de soi-même.

Description - Le genre comprend une quarantaine d'espèces; ce sont des plantes herbacées, à feuilles longues et étroites, à fleurs blanches ou jaunes, isolées ou au nombre de 2 à 20, à corolle munie d'une couronne en forme d'entonnoir, de cloche ou de roue. La culture a permis d'obtenir une centaine d'hybrides et de races.

Période de floraison : Hiver-printemps ou printemps (selon le climat).

Plantation - Au début de l'automne.

Reproduction - Par division des bulbes.

Type de terrain - Léger, meuble. Du sable et de la tourbe ajoutée à la terre de jardin forment un bon mélange.

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 223 690
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Pages
Publicité