Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allée fleurie
1 août 2011

Pivoine (Paeonia)

FV-Pivoine_rose1567

 

Plante de la famille des Renonculacées.La pivoine,

Paeonia, doit son nom au dieu des médecins, médecin des dieux, Paeon, qui, sur l'Olympe, soigna Hadès et Arès avec des baumes calmants, après qu'ils furent blessés à la bataille de Troie.

La pivoine est présentée comme la reine des plantes. Dans son traité de médecine Dioscoride nous en a laissé une description très exacte, avec ses feuilles en forme de main et ses fruits contenant des graines noires et rouges (le pollen d'une seule fleur comporte 3,6 millions de grains, ce qui est un record pour une plante). Pline fut lui aussi intrigué par leur différence de couleur, les noires étant au centre, les rouges tout autour. Il prescrivait les graines rouges pour stimuler la circulation et les noires pour les maladies féminines.

Le genre "Paronia" comprend environ une quinzaine d'espèces, répandues dans les régions tempérées de l'hémisphère boréal.


FV-Pivoine_rouge

Par suite d'une déformation facile, à partir du langage :rougir comme une pivoine, on a fait de abusivement de cette fleur le symbole de la honte.

Plante vivace, à racines épaisses, charnues, fasciculées; tiges atteignant exceptionnellement plus de 1 m de haut ; feuilles alternes et subdivisées, en lacinies plus ou moins larges ; grandes fleurs à 5 sépales et à 5-10 pétales de couleurs variant selon les espèces ; on obtient même des formes à fleurs doubles et pleines.

 

FV-pivoine_rose

 

Les pivoines cultivées ont des fleurs beaucoup plus fournies, les sépales ayant été transformées en sépales.
 
Floraison : avril-juin.

Reproduction par division, juste avant l'automne.

Terrain argileux.


Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 223 690
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Pages
Publicité