Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allée fleurie
17 juillet 2011

Primevères officinales (primula veris),

FV-primevères officinale1301


On l'appele aussi coucou ou primevère des bois.

Plante de la famille des primulacées originaire d'Europe Centrale et du Sud.

La primevère doit son nom "Primula" au latin "primulus", "tout premier", allusion aux fleurs précoces. ; "veris" signifie "du printemps" ; "officinalis", médicinal.

Avec ses fleurs en fascicule la primevère officinale, ou coucou, est comparée à un trousseau de clefs. Selon la légende, Saint Pierre aurait laissé tomber à terre les clefs du paradis, et aurait ainsi donné naissance à cette plante.

Chez les primevères des bois, certaines fleurs ont un long style et des étamines enfoncées dans le tube floral, tandis que d'autres ont, à l'inverse, le style court et les étamines surélevées. Les deux formes sont à peu près aussi fréquentes et se rencontrent ensemble, sur les mêmes sites.

Feuilles de base ovales-allongées, à bord crénelé et duvet soyeux, disposées en rosettes au pied d'une tige également duveteuse de 10 à 20 cm de haut. Fleurs jaune soufre, légèrement parfumées, en ombelle unilatérale à l'extrémité de la tige. Le calice de chaque fleur est ventru et serre de près la corolle, avec des sépales lancéolés. Calices et corolles sont soudés, les pétales portent une tache orange à leur base.

Les plantes produisent plus de graines lorsque le pollen d'une forme est apporté à une fleur de l'autre forme.

 

FV-Primevères officinale1351

Floraison mars-mai. On la trouve dans les forêts de feuillus, les sous-bois herbeux, ravines, taillis, praieries de montagne, sols calcaires et humides.

Pollinisation par les abeilles et les bourdons, l'autopollinisation est impossible du fait de la formation de sujets à étamines montées sur pétioles très courts, et inversement (hétérostylie). La fructification est ainsi optimale.

Les fleurs, adoucissantes et calmantes, sont utilisées dans des mélanges pectoraux.

Les feuilles sont anti-ecchymotiques.

Toute la plante et particulièrement la racine ont des propriétés analgésiques, anti-spasmodiques, diurétiques et pectorales et expectorantes.


Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 223 692
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Pages
Publicité