Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allée fleurie
6 novembre 2006

Jacinthe de Hollande

fv_jacinthe2881

 

Plante de la famille des Liliacées originaire des Balkans et d'Asie Mineure. Selon la légende, elle doit son nom à Hyacinthe, le plus jeune fils du roi de Sparte. D'une beauté exceptionnelle, il était aimé d'Apollon et de Zéphyr. Alors qu'Apollon lui apprenait à lancer le disque, Hyacinthe fut, à cause de Zéphyr, frappé à la tempe par le disque et mourut. De son sang naquirent des fleurs qui furent nommées d'après le nom du jeune homme (qui ne sont probablement pas des jacinthes mais plutôt des iris). Les pétales de la fleur portent l'initiale du jeune homme, Υ ou, selon la version, le mot ΑΙ, cri de lamentation d'Apollon.

 

FV-Jacinthe2853

 

Plante munie d'un bulbe important, revêtu d'une tunique aux écailles externes de couleurs variées (blanc, violet, bleu) Feuilles linéaires, charnues, légèrement canaliculées. Tige simple. Fleurs très parfumées, réunies en grappes ou en épis multicolores selon les variétés (blanches, bleues, violettes, rouges, etc.) divisées en 6 éléments très nets et recourbés vers l'extérieur.

Floraison avril-mai.

 

Publicité
Commentaires
S
Bonjour Elie, oui, toutes ces photos sont de moi, sans exception. Je vais souvent au Jardin Botanique et je note les noms des plantes et des fleurs... Merci de ton appréciation, elle me va droit au coeur :-)
E
Bonjour je voudrais savoir si c'est toi qui prend ces photos, je suis trés mauvais en botannique mais je trouve ces clichés pleins de soleil !!<br /> ELie
S
Merci de m'avoir fait connaître ce site, et merci pour ce beau Haïku, je l'utiliserai sur mon autre blog avec une photo appropriée. Ici je ne mets que des citations en rapports avec les fleurs.<br /> Concernant la citation sur "gloire des neiges", ce n'est pas un haïku, mais ça y ressemble, c'est vrai : des phrases courtes où chaque mot compte... J'aime beaucoup les haïkus, c'est un genre poétique très difficile malgré son apparente simplicité.
G
Salut,<br /> ta poésie, associée à ta dernière photo, ressemble à un Haïku.<br /> Un du maître BASHO MATSUO :<br /> <br /> Le printemps passe.<br /> Les oiseaux crient<br /> Les yeux des poissons portent des larmes.<br /> <br /> http://www.big.or.jp/~loupe/links/fhisto/fbasho.shtml<br /> <br /> Bien à Toi<br /> <br /> GROBELIX
Visiteurs
Depuis la création 223 721
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Pages
Publicité