Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allée fleurie
2 juin 2006

Sceau-de-salomon (Polygonatum multiflorum)

fv_sceau_de_salomon3058

La délicatesse des gestes révèle celle des sentiments.

Proverbe africain

Plante de la famille des Liliacées originaire d'Europe. Pousse dans les taillis montagnards, à l'ombre des forêts de feuillus (hêtres, chênes), mais aussi dans les forêts de conifères mélangés, et de préférence sur terrain calcaire.

Son nom scientifique vient du Grec "polys" qui signifie "beaucoup" et "gonu" qui veut dire "genou" car de nombreux rhizomes de cette plante sont noueux comme les genoux. Multiflorum vient du latin multus qui signifie "nombreux" et flor, floris, qui veut dire "fleur" (multiflore).
    
Plante vivace de 30 à 70 cm de haut, à feuilles sessiles assez grandes, plus claires sur la partie inférieure, de 5 à 12 cm de long, ovoides-elliptiques, alternées en deux rangées sur la tige ronde. Les inflorescences, toutes du même côté de la tige courbée, portent de petites fleurs campaniformes, groupées par deux à cinq à l'aisselle des feuilles, Corolles blanches à six pointes, teintées de vert.

Floraison : avril-juin.

Reproduction par semis ou, plus facilement encore, par division des rhizomes. Les fleurs étroites ne peuvent être pollinisées que par les bourdons à longue trompe, et les baies sont disseminées par les animaux.

Terrain - Terre normale de jardin.

 

FV-sceau de salomon1638

Les tiges une fois fanées laissent sur le rhizome une cicatrice dont l'aspect évoque un sceau - d'où le nom de sceau-de-Salomon, considéré dans les pays du Levant comme un talisman de sagesse et de magie : le sceau de Salomon était un anneau magique portant une étoile à 6 branches (l'étoile de David) que le roi Salomon aurait possédé. Ce sceau lui donnait le pouvoir de commander les démons et les génies ou de parler avec les animaux.

Cette plante était donc considérée comme une plante magique, capable d'ouvrir toutes les portes. En réalité, à part le rhizome qui est encore très employé en herboristerie contre la goutte et les rhumatismes, toute consommation de cette plante toxique est déconseillée, car elle est vénéneuse, surtout les baies bleu-foncé qui contiennent des glycosides dangereux pour le coeur.

 

Publicité
Commentaires
S
Cette plante pousse en altitude, sur tout le continent Eurasien, donc celle qui pousse en Chine doit être la même, ou de la même famille, oui.
L
Est ce que le sceau de salomon est la même plante que la chinoise ou l'on utilise le rizome.<br /> Merci
S
Merci Walter pour votre visite et vos appréciations qui me font très plaisir ! L'utilisation dont vous parlez existe mais il s'agit d'une autre variété : le sceau de salomon "odorant" (polygonatum odoratum ou officinale) qui est censé cicatriser les plaies. Son rhizome est également utilisé en usage externe comme "anti ecchymotique" (c'est à dire qu'il soulage les coups, comme l'arnica). Cette variété diffère de l'autre surtout par ses tiges anguleuses au lieu d'être cylindriques. Je n'en ai pas de photo, malheureusement.
W
Bonjour Françoise,<br /> Vos photos sont magnifiques. J'ai trouvé chez vous pourquoi l'on appelle cette fleur "Sceau de Salomon"<br /> <br /> Question : est-ce vrai que les feuilles séchées de cette plante ont un effet curratif sur une plaie ?<br /> <br /> Merci mille fois de votre avis et sincères salutations<br /> <br /> Walter
A
Oui c'est une belle plante qui pousse en même temps que le muguet dans les sous bois.<br /> Elle est un peu négligée du fait qu'elle soit commune. Et pourtant...
Visiteurs
Depuis la création 223 593
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Pages
Publicité