Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allée fleurie
17 mai 2006

Lamier pourpre (Lamium purpureum)

fv_ortie1619

 

Plante de la famille des Labiacées, de 10 à 30 cm de haut, à odeur désagréable, originaire d'Europe. Le nom de l'espèce vient d'un terme grec qui signifie "ogresse" car la structure florale est en forme de bouche.

Plantes à tige de section carrée. Feuilles opposées, caulinaires arrondies à cordiformes, crénelées, à pubescence souple, souvent teintées de rouge au soleil. Fleurs bilabiées de 10 à 15 mm, pourpres rosâtres, disposées en faux verticilles pyramidaux. Pétales deux fois plus longs que le calice, formant une corolle dotée d'une couronne de poils intérieurs. Lèvre supérieure bombée, lèvre inférieure bilobée avec motif central. Les fruits (akènes) contiennent une huile nourrissante, qui attire les fourmis, ce qui assure la dissémination des graines.

Floraison annuelle, étalée de mars à novembre.

Pousse souvent en groupe au bord des prairies et des chemins, dans les décharges, jardins et vignobles, aux lisières des forêts.

Accompagne les mises en culture et indique les terrains azotés.

Le lamier pourpre, ou ortie rouge, très commun en Europe, pousse très vite et peut produire jusqu'à 4 générations par an. Lorsque les conditions lui sont favorables il fleurit même en plein hiver. Il ressemble à l'ortie, mais n'est pas urticant. Il est considéré comme une mauvaise herbe mais il est comestible et fournit un bon légume à cuire.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 223 721
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Pages
Publicité