Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allée fleurie
7 mai 2006

Magnolia étoilé (Magnolia stellata)

fv_magnolia_stellata2953

 

Arbuste de la famille des Magnoliacées, ainsi nommé pour l'aspect de ses fleurs en étoiles.

Espèce très gracieuse, se présentant comme un arbuste buissonneux à feuilles caduques, ovales ou elliptiques, de 6-12 cm de long ; fleurs relativement petites, très élégantes, d'un blanc pur, au parfum léger et subtil avec des notes vanillées et citronnées, constituées de nombreux pétales apparents.

C'est le plus florifère de tous les magnolias. Au printemps, son éblouissante floraison est un spectacle d'une extraordinaire. Les corolles charnues, magnifiques étoiles à texture cireuse, apparaissent avant les feuilles sur les branches dénudées. A l'automne, le feuillage doré offre une belle lumière.

Les magnolias, qui constituent parfois des forêts, sont l’emblème de la Louisiane et du Mississipi.

Floraison : mars-avril.

Reproduction par marcottage, en juin et en octobre.

Terrain acide, retenant un peu d'humidité.

La médecine traditionnelle chinoise utilise l'écorce de magnolia depuis le 1er siècle avant J.C pour traiter les crampes menstruelles, les douleurs abdominales, les ballonnements, les nausées et les indigestions.

L'écorce et les bourgeons floraux de la Magnolia officinalis ont été utilisés pour traiter la toux, le rhume et les problèmes intestinaux.

 

Publicité
Commentaires
C
Vraiment très jolie fleur que je ne connais pas vraiment.<br /> <br /> J'aime la tite citation qui est tout à fait vraie.
Visiteurs
Depuis la création 223 593
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Pages
Publicité