Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allée fleurie
24 avril 2006

Lys blanc (Lilium candidum)

 

FV-Lis blancs1836

 

Le lys (ou lis) est synonyme de blancheur et, en conséquence, de Pureté, d'innocence, de virginité. On le trouve chez Boehme ou chez Silesius comme symbole de la pureté céleste.

Dans la tradition biblique, le lis est le symbole de l'élection, du choix de l'être aimé

Le lis symbolise aussi l'abandon à la volonté de Dieu, c'est-à-dire à la Providence, qui pourvoit aux besoin de ses élus : "Observez les lis des champs, comme ils poussent, ils ne peinent, ni ne filent" (Matthieu, 6, 28). Ainsi abandonné entre les mains de Dieu, le lis est cependant mieux vêtu que Salomon dans toute se gloire. Il symboliserait l'abandon mystique à la grâce de Dieu.

Lis des vallées : Suivant une interprétation mystique de IIème s., la vallée du Cantique des Cantiques signifie le monde, le lis désigne le Christ. Le lis des vallées est mis en rapport avec l'arbre de vie planté dans le Paradis (voir Origène, Homélie II sur le Cantique des Cantiques). C'est lui qui restitue la pure, promesse d'immortalité et de salut.

 

FV-Lis blancs1834

 

Plante de la famille des Liliacées originaire d'Orient, introduite en Europe vers la fin du XVIème siècle.

Plante vivace, munie d'un grand bulbe et d'une tige épaisse et droite, assez feuillue sur toute la longueur ; feuilles lancéolées, disposées en verticilles et pourvues de petites papilles sur les bords ; fleurs parfumées par tige, réunies en un racème terminal, à pétales blancs dont la partie supérieure est recourbée vers l'extérieur.
 
Floraison : mai-juillet.

Reproduction par division des petits bulbes qui se forment à côté du bulbe principal.

Terrain meuble, peu calcaire.

 

Publicité
Commentaires
L
Merci Naga !<br /> Leirisanne
N
Magnifiques fleurs de lys<br /> <br /> Amicalement<br /> naga
C
Superbe macro
Visiteurs
Depuis la création 223 692
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Pages
Publicité