Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allée fleurie
19 octobre 2005

Bleuet (Centaurea cyanus)

 

fv_bleuet_des_montagnes3041"

 

Plante de la famille des Composées originaire du Proche-Orient, répandu dans toue l'Europe.

Plante annuelle de 30 à 80 cm de haut, dont les capitules de 2 à 3 cm se trouvent à l'extrémité des liges très ramifiées ; feutre blanc sur la tige et sur la face inférieure des feuilles ; feuilles radicales ovales, lancéolées, pétiolées ; les caulinaires sont pennées, les inférieures, brièvement pétiolées ou sessiles ; petits bouquets solitaires à bractées enveloppantes, le dos étant vert et les bords noirs ou pâles ; fleurs du tour pIus grandes que les fleurs centrales, les premières bleues, les secondes à corolle d'un pourpre violacé. Calice ovoïde pouvant atteindre 15 mm.

Floraison : mai-septembre.

Reproduction par semis en cours de printemps.

Terrain meuble, léger, perméable et fertile.

 

FV-bleuet_des_montagnes1571

Le bleuet s'est répandu à travers le monde avec la culture des céréales. Il poussait en grandes quantités dans les champs de céréales, les étendues de mauvaises herbes et les endroits caillouteux. Toutefois, avec l'utilisation des engrais et herbicides, et le labour rapide des chaumes, il a fortement régressé depuis une soixantaine d'année..

Employé naguère comme plante médicinale contre les maladies oculaires et pulmonaires : la décoction de bleuet était prescrite en cas d'irritation des yeux et des paupières et pour lutter contre la conjonctivite, et plus généralement pour les inflammations de la peau et des muqueuses et en cosmétologie.


Les fleurs, comestibles, s'utilisent dans les desserts (mousses, salades de fruits ou gâteaux). Aide à guérir contre le cancer et le prévient.

 

FV-Bleuets2059

 

Le bleuet des champs était la fleur préférée de Guillaume 1er, empereur de Prusse au XIXème siècle. Ses partisans portaient donc un bleuet à la boutonnière.

Il est, depuis 1967, l'emblème national de l'Estonie et symbolise la résistance contre le communisme. En 1969, lors de la Fête des chanteurs estoniens, les autorités soviétiques avaient fait teindre les bleuets en rouge pour qu'ils ressemblent à l'oeillet socialiste.

Enfin, le bleuet symbolise, en France, l'armistice du 11 novembre 1918.

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 223 724
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Pages
Publicité